lundi 24 septembre 2012

Histo-nutrition : une alimentation cohérente

Je pense que je tiens une piste solide afin d'améliorer mon bien-être et celui de mon entourage. C'est la raison de ce blog que j'appelle histo-nutrition : nutrition qui prend des enseignements dans notre histoire.

Les débuts

Héritier de ma mère diététicienne qui m'a sensibilisé aux principes diététiques (équilibre alimentaire, calories, protides, lipides, glucides, insuline, nutriments, vitamines, minéraux) et d'une formation scientifique (Bac S, prépa MPSI-MP, école d'ingénieur, fac de Maths), j'ai poursuivi mes recherches théoriques et pratiques en testant la suppression de tels ou tels aliments afin d'en observer les effets une fois devenu indépendant.

Je précise que j'ai toujours eu une tendance au surpoids malgré le fait que je ne sois pas fou des sucreries et que je mange raisonnablement, ce qui peut paraître paradoxal.
Cet été, la conjonction de quatres facteurs m'a fait réaliser ce qui n'allait pas dans mon alimentation.

Savoir (merci maman) qu'un haut Index Glycémique favorise le diabète.
Les lecture :
En 2008, Santé, mensonges et propagande.
Il y a un an de L'alimentation dissociée d'après Hay.
L'écoute sur France Inter d'un paléo-anthropologue qui expliquait que les céréales diminuent l'absorption du calcium (d'où probablement notre besoin de produits laitiers à l'âge adulte contrairement aux autres espèces animales).

Les scientifiques pouvaient donc remonter très loin dans le temps et faire l'histoire de nos différentes alimentations et de ses effets !

Recherches

A la médiatèque de Montpellier Emile Zola, j'ai donc lu des documents sur la question dont :
Les hommes au temps de Lascaux, Sophie A. de Beaume (1995)
Du bien manger et du bien vivre à travers les âges et les terroirs (2001)
-1er chapitre : L'alimentation au Paléolithique, Gilles et Brigitte Delluc

Il s'est avéré que ces documents concordaient avec les observations précédentes et allaient même plus loin : l'invention de l'agriculture il y a 10000 ans a profondément modifié notre alimentation, trop rapidement pour que notre organisme s'y adapte. Ainsi a-t-on vu apparaître la baisse de la taille moyenne de 15 cm , des carences osseuses, caries, obésité, diabète. Cela est lié à l'apparition des céréales et légumineuses et des sucres.

La suite de mes lectures à la médiathèque a confirmé ce diagnostic (Le régime préhistorique, Thierry Souccar (2006)).

Enfin, grâce à internet, lorsque je suis allé sur Amazon afin d'acheter ce livre, je suis tombé sur FAT : pourquoi on grossit, Gary Taubes, qui donne une explication physiologique de mes observations historiques (une histoire corporelle en somme).

Mise en pratique

Le verdict pour le moment ? De fin juillet à fin septembre 2012, je suis passé de 80 kilos à 73 : deux crans de ceinture en moins et mes jeans ne me boudinent plus. De plus, je n'ai plus de problème de digestion : estomac léger, les ballonnements ont disparu (le livre sur l'alimentaion dissociée explique pourquoi : différence le pH de digestion des glucides est différent de celui des protéines, donc je m'y attendais.).

Aucun commentaire: